QUELQUES CHIFFRES de la SOLIDARITE
en FRANCE
Les associations
-
5 millions de bénévoles en France
-
93 grandes associations et 6 000 associations locales
-
2 millions de salariés dans le monde associatif
Source : France bénévolat (21)– 2015
Le mécénat
Le baromètre du mécénat d’entreprise en France, annonce pour la première fois depuis 6 ans une montée significative des chiffres du mécénat. Les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses (170 000 environ) et sont plus généreuses, puisque le budget alloué à leurs actions s’élève à présent à 3,5 milliards d’euros (+25%).
Source : Baromètre du mécénat d'entreprise, Les chiffres-clés 2016 Admical (22)
La RSE
64 % des sociétés de 50 salariés ou plus ont entendu parler de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. 52 % sont plus particulièrement impliquées dans cette démarche : non seulement elles en ont entendu parlé, mais elles ont aussi le sentiment de mener des actions dans cette perspective.
Source : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1421
Autre source intéressante : Observatoire de la RSE http://www.orse.org/
Les partenariats entreprises / associations
En moins de 10 ans, les partenariats entre les associations et les entreprises se sont multipliés. 46% des associations, 60% des grandes entreprises mais aussi 36% des PME et 20% des TPE, sont déjà engagées dans des dynamiques d’alliance. Source : Le Rameau (6)
L’Economie Sociale et Solidaire
-
10,5 % de l’emploi français et 13,9 % de l’emploi privé
-
2,37 millions de salariés - 221 325 établissements
Source Portail de l’économie et des finances - 2015 (23)
L’Economie contributive ou collaborative
La France fait partie du trio de tête des pays où la consommation collaborative s’est le plus développé, avec notamment les États-Unis et l’Espagne. Elle compte des acteurs de premier plan dans de nombreux secteurs.
Dans le secteur de la mobilité, BlaBlaCar fait partie des plateformes Leaders du Covoiturage en Europe et entame son expansion internationale vers des pays disposant d’un marché intérieur conséquent comme l’Inde ou le Brésil. Dans le secteur de l’alimentation, VizEatou la Ruche qui dit Oui (LRQDO) sont des plateformes de référence et proposent dans de nombreux pays des solutions collaboratives (repas collaboratifs, groupements d’achats de produits frais entre particuliers, etc.). La France est également l’un des pays européens où le financement participatif est le plus dynamique, avec une croissance de plus de 100% entre le premier semestre 2013 et le premier semestre 2014. Ulule, plateforme de don, est ainsi la première plateforme européenne en termes de projets financés et de montants collectés.
La France se remarque également dans le secteur du luxe et de l’habillement, avec de nombreuses plateformes telles que Vestiaire Collectivequi se sont spécialisées dans la location et l’achat-vente de sacs et accessoires de luxe et qui ont entamé leur internationalisation vers les États-Unis et certains pays européens comme le Royaume-Uni et l’Allemagne. Enfin, l’hexagone accueille de nombreuses entreprises sur des secteurs en plein essor telles que Costockage, leaderdu self-stockage entre particuliers. Grâce à son marché dynamique, l’hexagone accueille par ailleurs des plateformes internationales d’envergure. Leboncoin, plateforme norvégienne, est devenu en 2013 le premier site automobile, immobilier et même le premier site d'emploi (en nombre d'offres) en France.
Source : Extrait du rapport 2015 « Consommation collaborative » (24)
