top of page

SOLIDARITÉ, subst. fém.

 

Au sens propre nous trouvons :

Dépendance mutuelle entre les êtres humains, existant à l'état naturel et due au besoin qu'ils ont les uns des autres. Responsabilité mutuelle qui s'établit entre les membres d'un groupe social.

 

Devoir moral (le Larousse parle même de « sentiment de devoir moral »), résultant de la prise de conscience de l'interdépendance sociale étroite existant entre les hommes ou dans des groupes humains, et qui incite les hommes à s'unir, à se porter entraide et assistance réciproque et à coopérer entre eux, en tant que membres d'un même corps social.

 

Acte concret qui met en application ce devoir moral.

Au figuré, il décrit une dépendance très étroite ou rapport de causalité.

 

Ce terme est utilisé dans des domaines très variés telle que dans la littérature (rapport d'interdépendance entre les choses : ~ entre deux phénomènes), en droit et législation (obligation solidaire, fonds de ~, impôt de ~), en sociologie (~ mécanique ; caractère des sociétés peu différenciées), en mécanique (~ de deux pièces de mécanisme), en biologie (relation entre deux actes organiques différents mais se produisant sous l’influence d’une même cause).

 

Sources :

http://www.cnrtl.fr/definition/solidarit%C3%A9

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/solidarit%C3%A9/73312#rUu2t8jUM4Cwuq5v.

bottom of page